Accueil Histoire Géographie Le Clos Infos Utiles A. G.


Brèves d'histoire (s) ...


Du département au Canton :

La création du département de Seine et Marne dans son appelation définitive a lieu le 26 février 1790.
Melun en devient le Chef lieu le 30 mai 1790, car situé à moins d'une demi-journée à cheval des principaux pôles de population.

Ce n'est qu'en 1985 que le Canton de Torcy connaîtra sa physionomie actuelle : Bussy-St-Georges, Bussy-St-Martin, Collégien, Croissy-Beaubourg, Ferrières et Torcy.
Le canton passe 20 000 habitants à sa création à plus de 45 000 aujourd'hui ...

La ville de Torcy

En 868 apparaît pour la 1ère fois le nom de "Torciacum".
En 1115, une page déterminante de l'histoire de Torcy est écrite avec le don par Ancel de Garlande, Ministre du Roi, d'une parcelle de forêt aux communes de Torcy et Roissy, la forêt étant à l'apoque le berceau de l'économie.

Au XVII ème siècle, la famille des Colbert permet à Torcy de devenir un bourg marchand.
Un couvent des Bénédictines s'ouvre : les seuls vestiges de ces batiments (les corps des bâtiments de la ferme) ont été rénovés dans les années 1980/1990 et forment actuellement la Ferme du Couvent.

Au XIX ème siècle, devant les travaux à réaliser au regard des finances de la ville, la mairie décide de vendre au Baron de Rothshild la forêt don d'Ancel de Garlande. Ainsi en 1865 sont inaugurées les nouvelles église et mairie, puis l'école en 1875.
Les armoiries du Seigneur de Garlande deviendront le blason communal.

Un cèdre classé !
Planté en 1834, en provenance du Liban, ce cèdre va atteindre plus de 80 mètres de pourtour et couvrir plus de 400 m². Il sera classé en 1911.

Le château des charmettes, à l'origine maison bourgeoise construite fin XIX ème, rénové par la ville abrite aujourd'hui le Syndicat d'initiative et diverses associations. Son parc a été réaménagé selon les plans d'origine.

Histoire d'un désenclavement :

Il apparaît difficile au XXIème siècle de concevoir Torcy enclavée alors que la ville est au croisement de tant de moyen de transport moderne : autoroute, nationale, RER, TGV, Avion ... le tout à moins de 30 minutes du centre de la capitale.

Au début du XIX ème siècle, il fallait compter une demi-journée de cheval pour se rendre à Chelles, avec un passage par le bac. Pour Lagny, il n'y avait pas de route !
Pour venir à Torcy, il n'y avait pas de route royale, seuls 2 chemins départementaux étroits et quelques sentiers.

En 1860, à l'occasion de la construction du barrage de Vaires, une passerelle permettera de traverser la Marne jusqu'en 1888. Le 07 novembre 1897, le pont reliant Vaires à Torcy est officiellement inauguré (il sera détruit par les allemands). Le 12 janvier 1898, le train s'arrête pour la première fois à Vaires.
"Il ne faut plus" à un parisien que 4 heures aller-retour pour venir à Torcy.

Il y a une trentaine d'années, lorsque le Clos Torcy 1 fut construit, il a remplacé les vaches et les moutons. A cette époque où la Francillienne n'existait pas, on pouvait, l'hiver, rejoindre Lagny en ski de fond ...


Accueil Histoire Géographie Le Clos Infos Utiles A. G.